S'écouter

 

C'est l'étape fondamentale ! Afin de livrer le meilleur de soi, il est impératif d'être en accord avec soi, de reconnaître ses besoins, de prendre conscience de ses attentes. L'introspection s'avère alors nécessaire avec différentes techniques.

Ecouter

 

Encore un moment essentiel ! Pour travailler ensemble, une attention à l'environnement permet à chacun de trouver sa place. La métaphore du mobile est parlante : le moindre souffle d'air fait bouger un élément, et alors, tout l'ensemble doit retrouver un équilibre.

Collaborer

 

Après avoir trouvé sa place, le moment est venu de collaborer pour élaborer un projet. C'est une étape délicate car il est indispensable que les capacités et les compétences de chacun soient, d'une part (re)connues, et d'autre part, qu'elles soient utilisées au mieux.

Construire

 

Le but approche ! Construire un seul objet en terre à plusieurs mains. Une multitude de gestes, de pensées, de ressentis, de capacités et de compétences vont s'unir dans un seul objectif : collaborer pour construire. Durant cette étape, toute une symbolique va émerger à travers l'objet. Chacun va être attentif à son fonctionnement, à celui des autres et, si le pourquoi nous oeuvrons est clair au départ, le comment va devenir une évidence.

Chemin de la Buchille 19  I  1630 Bulle  I

© 2019 MoKa  I  François Karth  I  Marie-Pierre Morezzi