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IMPROVISER

 

L'improvisation libre est extraordinaire à plusieurs titres. Elle permet une approche fondamentalement différente de l'enseignement, de la technique de l'instrument, de l'écoute et de l'interprétation. Libérée de la contrainte de la lecture de la musique, de la maîtrise exhaustive de la technique, du «faire juste», le musicien va pouvoir se concentrer, dans un premier temps, sur lui-même.

C'est là que ce que je propose est innovant. Il ne suffit pas de dire à un musicien d'aller chercher au fond de lui-même toutes ses ressources, il est nécessaire de l'amener à découvrir comment le faire. C'est sur ce «comment» que je travaille : comment s'écouter, comment faire résonner le son avec soi, comment écouter !

Le plus important est d'arriver à exprimer, à raconter, à transmettre une émotion, une partie de nous-mêmes. Je conçois l'improvisation comme une écoute intérieure, comme un voyage au coeur de soi. À plusieurs partenaires, le mélange des apports de chacun demande beaucoup d'attention pour s'écouter, écouter et s'exprimer en restant dans la fluidité de l'échange. Toute la subtilité et la difficulté de cette approche est de rester aligné à soi et aux autres.

Ma méthode, inspirée de la psychologie humaniste et de Gendlin en particulier, permet à chacun d'avancer pas à pas avec de nombreux exercices. Les résultats peuvent être assez stupéfiants, car, relativement facilement, beaucoup entrent en contact avec ce fameux «état de grâce» qu'ils vivent parfois lors d'un concert.

L'objectif va alors prendre une autre dimension : improviser certes, mais de plus, fort de cette liberté et de cette créativité acquises, emmener ces ressources dans la musique écrite et retrouver malgré les contraintes, toute la présence à soi, à l'instrument et aux autres. Là encore, je propose différentes approches et exercices afin d'aider chacun à trouver son mode de fonctionnement.

J'ai construit mon cours en quatre volets, le premier étant à mon sens l'essentiel car il contient toute ma philosophie de l'improvisation. Pour débuter le voyage, de nombreux exercices vont vous permettre de vous intérioriser. De là, vous allez vous mettre à l'écoute de vous-mêmes, de ce qui se passe en vous, puis, après avoir mis quelques mots sur ce que vous vivez, c'est par l'instrument que vous allez exprimer votre monde intérieur. Après cette première étape vous aurez certainement découvert le "sens corporel", sorte de baromètre intérieur qui vous indique comment vous vivez la situation.

 

Le deuxième volet est un approfondissement : tous vos sens vont être mis en éveil afin  que votre écoute soit plus globale, qu'elle ne s'attache pas qu'à l'ouïe...C'est un moment très ludique où tous les sens sont stimulés : odeurs, goûts, toucher, vision...

Le troisième volet est une boîte à outils où je vous propose d'expérimenter quelques techniques pour vous permettre d'oser différentes réponses à un motif, comme par exemple les contrastes, les ruptures, la symbiose...

 

Le dernier volet est un chemin vers l'autonomie : que pouvez-vous pratiquer seuls, en duos, en trios...Là, nous aborderons les cadres et les différentes consignes qui vont structurer votre discours (le temps, la tonalité, les nuances, les couleurs, le tempo, le caractère...). Peut-être serez-vous étonnés de mon choix d'aborder ces thèmes en dernier. La logique voudrait que l'on commence à construire avec une structure. Certes, cela est possible, mais je pense qu'une structure risque de vous empêcher de vous lâcher. Découvrez votre monde, laissez jaillir, puis, à ce moment, il sera bien assez tôt pour mettre un cadre sans s'enfermer dans un langage!

Vous aurez la possibilité de vous exprimer avec différents instruments de musique, le vôtre restant la référence. La crainte de la performance n'a pas sa place lors de notre rencontre puisque nous allons nous intéresser à notre état intérieur plutôt qu'à un torrent déchaîné de notes. Je souhaite simplement ouvrir une porte sur des territoires peut-être inexplorés et au-delà de laquelle les recherches sont infinies.

 

Ce cours s'adresse aux musiciens professionnels ou non, aux explorateurs, aux curieux, aux chercheurs, bref, à toute personne qui pratique la musique et qui est âgée d'au moins 16 ans.

Si la formule du stage intensif ne vous convient pas, je vous propose dix leçons de 75 minutes sur une durée d'un semestre, en groupe de 3 à 5 personnes.

 

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