Groupes d'échanges pour ados et jeunes adultes

Sur une base de psychologie humaniste (Rogers et Gendlin)

De plus en plus confronté à des ados et jeunes adultes (13-25 ans) peinant à trouver leur voie, je constate que la vie n'est pas facile pour eux. Les choix sont de plus en plus nombreux, que ce soit pour les loisirs, les études ou les métiers. Il peut arriver que la cellule familiale explose, le jeune doit alors retrouver sa place dans une famille recomposée. L'évolution galopante de la technologie impose des facultés d'adaptation constante. La compétitivité ajoute une pression supplémentaire à cet environnement stressant, oppressant et bruyant.

 

Dans ce contexte, le groupe d'échanges offre un espace, une bulle dans lesquels le jeune pourra se poser et souffler. Le respect et la confidentialité garantis, il pourra parler de lui, de ce qu'il est, de ce qu'il vit sans se soucier du regard des autres. Authentique, il va déposer au sein du groupe ses joies, ses peines, ses attentes, ses colères, ses déceptions...et ainsi permettre un partage d'expériences. Ce partage va éclairer l'expérience des autres et lui donner d'autres couleurs, d'autres nuances. Pouvoir parler de soi et être écouté est une «sucrerie» assez rare de nos jours.

 

Après avoir défini ensemble un cadre, la rencontre se déroulera en deux parties. Durant la première, je proposerai différents exercices pour apprendre à s'introspecter, à ressentir les situations, à les comprendre avec l'aide du corps et de la pensée. La seconde partie sera un moment d'écoute. Je suggère une rencontre toutes les trois semaines durant un semestre.

 

Je m'adresse à des jeunes qui souhaitent avoir des outils pour mieux vivre l'agitation de l'existence. Apprendre à écouter et à s'écouter demande un entraînement constant et beaucoup de vigilance.

Chemin de la Buchille 19  I  1630 Bulle  I

© 2019 MoKa  I  François Karth  I  Marie-Pierre Morezzi